"Paris imaginaire"

Photographie ci-dessous:

Avec Irina Kotova, en décembre 2010, au Musée national des beaux-arts de Biélorussie à Minsk, devant quelques unes de ses oeuvres.

"Paris imaginaire" est une série de pastels et de dessins réalisés en 2006-2011 par l'artiste biélorusse Irina Kotova (biographie, sur Wikipedia). J'ai écrit des textes à caractère poétique, pour l'album présentant cette série. Lire, en guise d'exemples, cet extrait de l'introduction, intitulé "De l'imaginaire", et le texte sur Notre-Dame de Paris (pastel ci-dessus).

Une exposition, en différents lieux, se prépare. Le 2 juin 2009, j'ai présenté le parcours artistique d'Irina Kotova (photographie ci-contre) à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris (affiche).

Ci-dessous, deux autres pastels de la série: les pyramides du Louvre, le jardin du Luxembourg.

Une présentation en 6 pages

Biographie, extraits des préfaces de l'album Paris imaginaire, exemples d'oeuvres, dans une présentation en 6 pages à lire et télécharger (format pdf) en cliquant ici.

Le 2 juin 2009 à l'Institut national d'histoire de l'art à Paris

Une cinquantaine de personnes ont assisté à ma présentation du parcours artistique d'Irina Kotova à l'Institut national d'histoire de l'art, dans le cadre du séminaire de Maria Kambouri-Vamboukou. Ci-dessous, quelques photographies de cette présentation.

L'exposition à Minsk: un succès

Plusieurs centaines de personnes sont venues lors du vernissage. Parmi celles-ci plusieurs ambassadeurs, dont l'ambassadeur de France, et des personnalités biélorusses. Les médias biélorusses en ont largement rendu compte, comme le montre ce reportage de la télévision biélorusse ci-dessous. Un documentaire d'une quarantaine de minutes, réalisé à Paris et à Minsk, entre septembre et décembre, a été diffusé à la télévision biélorusse (la première chaîne) le 21 décembre. Un extrait peut être visionné ici. De nombreux articles ont été publiés. Plus d'informations sur l'évènement sur cette page. Notre album de 80 pages, Paris imaginaire (couverture ci-dessous) des oeuvres d'Irina avec mes textes, a été publié à cette occasion. Il comprend plusieurs préfaces: le vice-ministre de la Culture de Biélorussie, l'ambassadeur de France à Minsk, l'ambassadeur de Biélorussie à Paris, le directeur du musée, le président de l'Union des artistes de Biélorussie, la directrice du Musée d'art moderne à Minsk. En raison du succès, la durée de l'exposition a été prolongée à deux reprises, d'abord jusqu'au 17, puis au 31 janvier. Selon les statistiques du musée, plus de 22 000 personnes ont visité l'exposition.

A la Bibliothèque nationale de Biélorussie

Des oeuvres de la série "Paris imaginaire" sont exposées à la Bibliothèque nationale de Biélorussie à Minsk depuis le 31 mars et jusqu'au 26 avril 2011 (vernissage, présentation en français).

Du 5 au 13 mai 2011, aura lieu une autre exposition: à l'Académie d'Etat des beaux-arts de Biélorussie avec, en plus, une présentation du documentaire et de l'album.

View full sized Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player